La Fondation
Pour permettre aux jeunes de réaliser leurs rêves, la Fondation grandit avec eux. Elle est à leur écoute et puise son énergie à même leur désir de s’en sortir : elle innove, elle crée et elle se démarque. Elle le fait avec un appui sensible de la communauté comme en fait foi l’engagement de nombreux partenaires de la région, préoccupés de la situation des jeunes en difficulté et de leur famille et convaincus des bénéfices de leur implication. Ces jumelages de confiance, d’efforts et de travail mènent à l’atteinte des grands objectifs de l’organisme soit, d’aider les jeunes en difficulté qui ont espoir d’un avenir meilleur.
La mission
La Fondation s’est donné pour but d’aider les jeunes en difficulté afin qu’ils puissent développer un projet de vie porteur d’espoir et ainsi entrevoir un avenir où ils seront artisans à part entière de la société.
Elle se distingue des autres fondations d’aide à la jeunesse en étant entièrement dédiée aux jeunes et à leur famille qui bénéficient ou ont bénéficié des services de la protection de la jeunesse ou la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents. Accompagner ces jeunes vers un avenir meilleur, telle est la mission qui guide les actions ainsi que les engagements de la Fondation.
Rapport annuel 2021-2022Programmes et activités supportés par la Fondation
Depuis sa création en 1995, la Fondation a multiplié les actions pour atteindre ses objectifs, tant en regard de la sollicitation des fonds nécessaires que du soutien concret qu’elle apporte aux jeunes. Sans être limitatif, voici quelques réalisations :
Programme de bourses d’études
Périodes officielles annuelles
Automne :
Période de dépôt inclusive : du 9 octobre au 1er novembre 2023
Remise des bourses et PPE : le 4 décembre 2023
Printemps :
Période de dépôt inclusive : du 8 avril au 30 avril 2024
Remise des bourses et PPE : le 29 mai 2024
Ces bourses viennent en aide à des jeunes qui ont reçu ou reçoivent des services de la protection de la jeunesse qui désirent poursuivre une formation professionnelle, des études collégiales ou encore universitaires.
AVIS IMPORTANT: Les bourses d’étude remises à l’automne 2023 seront selon les modalités suivantes :
Études professionnelles (DEP): 350$
Études collégiales: 750$
Études universitaires: 1000$
Programme projets porteurs d’espoir
Périodes officielles annuelles
Automne :
Période de dépôt inclusive : du 9 octobre au 1er novembre 2023
Remise des bourses et PPE : le 4 décembre 2023
Printemps :
Période de dépôt inclusive : du 8 avril au 30 avril 2024
Remise des bourses et PPE : le 29 mai 2024
Les projets porteurs d’espoir de la Fondation permettent à des jeunes de se démarquer ou de relever des défis. Ils contribuent à leur donner confiance et à les inscrire dans une démarche qui pourra avoir une influence sur leur avenir en société. Quelques exemples de projets financés : Achat d’équipement sportif, inscription à un camp spécialisé, accompagnement pour un programme scolaire, achat d’instrument de musique, cours artistiques et sportifs. Plus de 120 enfants bénéficient de ces projets chaque année.
NOTE IMPORTANTE: le montant maximal du projet est de 500 $ par enfant, si le projet demandé est d’un montant supérieur à 500 $, vous devez expliquer comment vous irez combler la somme manquante.
Programme projets dédiés à un groupe de jeunes
Ce programme vise à financer des projets et initiatives créés par des employés. Ces projets auront un énorme impact sur l’ensemble des jeunes qui en bénéficieront. Exemple de projets financés : Mise en place de salles d’apaisement et multisensorielles. Aménagement de cours extérieures avec jardin ou des «lounges» pour adolescents…
Programme des lits de bébé
La fondation permet aux parents à faible revenu, dont les enfants sont suivis par la protection de la jeunesse de bénéficier d’un lit pour bébé. Malheureusement, par faute d’argent, des parents démunis couchent les nouveau-nés dans leurs lits. Malheureusement, des bébés meurent étouffés ou écrasés par leurs parents.
La Maison Le Petit Blanchon
La Maison Le Petit Blanchon accueille pendant une durée déterminée une clientèle d’enfants d’âge préscolaire-début primaire qui présentent des besoins particuliers. Ces enfants sont souvent à haut risque de vivre des déplacements en raison de la lourdeur de leur problématique qui ne leur permet pas de demeurer dans leur milieu naturel ou en ressources de type familial (familles d’accueil).
Ensemble, nous pouvons faire une différence pour tous ces jeunes, puisqu’ils sont nos adultes de demain…
Le Conseil d’administration
Le Conseil d’administration de la Fondation compte quinze membres tous engagés dans la communauté. Ces administrateurs s’engagent activement dans une Fondation qui consacre tous ses fonds aux jeunes grâce à l’apport bénévole de l’ensemble des acteurs engagés à la cause de ces jeunes.

Mme Marie-Josée Guérette
Administratrice de sociétés

Bruno Lepage
Avocat associé
Beauvais Truchon

Bernard Blouin
Planificateur financier, Conseiller en assurances et rentes collectives
BCA Assurances

Sébastien Derome
Directeur des finances
RH GO

Jennifer Hamel
Présidente
Laroche mécanique du bâtiment

Frédéric Albert
Chef de service équipes LSJPA, Adoption et Retrouvailles, inter-CJ. Direction de la protection de la jeunesse
CIUSSS de la Capitale Nationale

Louis-Samuel Bolduc
Associé – Chef de projet
CIMA+

Lyne Charbonneau
Conseillère en Gestion de patrimoine, Représentante en épargne collective
Caisse Desjardins de Beauport

Patrick Corriveau
Directeur de la protection de la jeunesse
CIUSSS de la Capitale Nationale

Christine Giguère
Conseillère stratégique
Beneva

Audrey-Anne Labbé
Directrice principale
KPMG-Egyde Cybersécurité

Geneviève Larivière
Cheffe de service équipe St-Roch, Direction de la protection de la jeunesse
CIUSSS de la Capitale Nationale

Guillaume Robin
Associés architectes
Architecte chez STGM

Gabriel Pomerleau
Avocat, associé
Beauvais Truchon Avocats