Plus de 100 000 $ pour les jeunes!
C’est le 29 mai dernier qu’avait lieu la soirée de remise de bourses et de présentation des projets Porteurs d’espoir de la Fondation du Centre Jeunesse de Québec. Lors de cette soirée, plus de 230 enfants ont reçu une aide financière leur permettant d’entreprendre ou de poursuivre des études postsecondaires ou de réaliser un rêve un record pour la Fondation. C’est un total de 111 994 $ qui a été remis aux jeunes suivis à la protection de la jeunesse de la Capitale-Nationale.
Les clés d’un avenir prometteurLe programme de bourses d’études permet à des jeunes qui ont reçu ou reçoivent les services de la protection de la jeunesse d’obtenir un soutien financier pour poursuivre une formation professionnelle, des études collégiales ou encore un parcours universitaire.
Pour l’édition du printemps 2024, la Fondation a remis un total de 19 250 $ en bourse à 19 jeunes pour soutenir leur développement académique.
« Par le biais des bourses, nous n’offrons pas seulement un accès à un programme scolaire à ces jeunes. Nous leur offrons la chance de se bâtir un avenir professionnel. C’est en quelque sorte l’une des dernières clés de leur trousseau que nous leur offrons pour leur permettre de s’épanouir dans leur vie active », mentionne M. Patrick Corriveau, directeur de la protection de la jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
L’espoir, au quotidien
Par le biais des projets porteurs d’espoir, 230 enfants auront quant à eux la chance de se démarquer ou de relever un défi qui leur tient à cœur. Que ce soit grâce à l’achat de matériel sportif, l’inscription à un cours artistique ou encore par l’inscription à un camp d’été, ils pourront réaliser un rêve. Ces projets totalisent un montant de 92 744$ investi dans la jeunesse.
« Les projets porteurs d’espoir sont plus qu’un accès à un cours ou à du matériel. Pour les jeunes qui bénéficient des services de la protection de la jeunesse, cela représente beaucoup de pouvoir vivre ces expériences comme les autres enfants de leur âge. C’est une façon de prendre part à la vie en société. Les effets observés sont extrêmement bénéfiques chez ces enfants », précise Marie-Josée Guérette, présidente du conseil d’administration.
À propos de la Fondation du Centre jeunesse de Québec
Entièrement dédiée aux jeunes de 0 à 18 ans de la région de la Capitale-Nationale qui bénéficient des services de la protection de la jeunesse, la Fondation du Centre jeunesse de Québec les aide sur le plan personnel, familial et social. Depuis sa création en 1995, elle supporte plusieurs initiatives et met en place différents programmes afin d’apporter l’aide individualisée nécessaire aux jeunes.
SOURCE
Fondation du Centre jeunesse de Québec | fondationcjq.com
Marie-Pier Falardeau, directrice générale
418 265-0637