La Fondation

Pour permettre aux jeunes de réaliser leurs rêves, la Fondation grandit avec eux.  Elle est à leur écoute et puise son énergie à même leur désir de s’en sortir : elle innove, elle crée et elle se démarque. Elle le fait avec un appui sensible de la communauté comme en fait foi l’engagement de nombreux partenaires de la région, préoccupés de la situation des jeunes en difficulté et de leur famille et convaincus des bénéfices de leur implication. Ces jumelages de confiance, d’efforts et de travail mènent à l’atteinte des grands objectifs de l’organisme soit, d’aider les jeunes en difficulté qui veulent reprendre pied.

La mission

La Fondation s’est donné pour but d’aider les jeunes en difficulté afin qu’ils puissent développer un projet de vie porteur d’espoir et ainsi entrevoir un avenir où ils seront artisans à part entière de la société.

Elle se distingue des autres fondations d’aide à la jeunesse en étant entièrement dédiée aux jeunes et à leur famille qui bénéficient ou ont bénéficié des services du Centre jeunesse de Québec via la loi de la protection de la jeunesse ou la loi sur le système de justice pénale pour adolescents. Accompagner ces jeunes et les aider à reprendre pied, telle est la mission qui guide les actions ainsi que les engagements de la Fondation.

Les activités supportées par la fondation

Depuis sa création en 1995, la Fondation a multiplié les actions pour atteindre ses objectifs, tant en regard de la sollicitation des fonds nécessaires que du soutien concret qu’elle apporte aux jeunes. Sans être limitatif, voici quelques réalisations :

Bourses d’études de la Fondation du Centre jeunesse de Québec

Ces bourses viennent en aide à des jeunes qui ont reçu ou reçoivent des services du Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire et qui désirent poursuivre une formation professionnelle, des études collégiales ou encore universitaires.

Formulaire bourses CJQ 2017-2018

Projets porteurs d’espoir

Les projets porteurs d’espoir de la Fondation permettent à des jeunes de se démarquer ou de relever des défis.  Ils contribuent à leur donner confiance et à les inscrire dans une démarche qui pourra avoir un impact sur leur avenir en société.   Quelques exemples de projets financés : achat d’équipement sportif, inscription à un camp spécialisée, accompagnement pour un programme scolaire, achat d’instrument de musique, cours artistiques et sportifs. Plus de 120 enfants bénéficient de ces projets chaque année.

Demande pour Projet porteur d’espoir

Maison des œuvres Jean-Lafrance

La fondation supporte  ce précieux partenaire à l’aide d’un financement annuel garanti.  La Maison Jean Lafrance, où sont hébergés neuf adolescents, se caractérise par la tenue d’activités d’apprentissage en lien avec un projet scolaire ou un projet d’emploi et a comme but de favoriser l’intégration des jeunes dans la communauté.

La Maison Le Petit Blanchon

La Maison Le Petit Blanchon accueille pendant une durée déterminée une clientèle d’enfants d’âge préscolaire-début primaire qui présentent des besoins particuliers.  Ces enfants sont souvent à haut risque de vivre des déplacements en raison de la lourdeur de leur problématique qui ne leur permet pas de demeurer dans leur milieu naturel ou en ressources de type familial (familles d’accueil).

Activités de stimulation chez les 0-5 ans

En collaboration avec l’École de cirque de Québec et la Bibliothèque Gabrielle-Roy, la Fondation offre des activités de stimulation aux enfants qui présentent des retards de développement. La bibliothèque, outre le langage et la motricité fine, aide les enfants à apprendre les règles de vie de groupe et à respecter des consignes simples dans un contexte calme et agréable. Le cirque, au-delà de la motricité globale, aide les enfants à apprivoiser certaines peurs, à apprendre à se contrôler dans un endroit très vaste et stimulant. Ces activités permettent également aux parents de sortir de leur isolement et de participer à une activité valorisante avec leur enfant.

Lits de bébé

La fondation permet aux parents à faible revenus suivis par la Protection de la jeunesse de bénéficier d’un lit pour bébé.

Formulaire pour demande de lit pour bébé

1-2-3 GO

L’organisme 1-2-3 GO, qui se spécialise dans le développement et la stimulation motrice des touts-petits dans les milieux défavorisés, est associé à la fondation. Cette dernière fournit le véhicule (camion) servant à aller à la rencontre de ces enfants.

Donner à la Fondation du Centre jeunesse de Québec, c’est participer encore un peu plus au mieux-être des enfants sur le plan personnel, familial ou social.
Ensemble, nous pouvons faire une différence pour tous ces jeunes, puisqu’ils sont nos adultes de demain…

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de la Fondation compte treize membres tous engagés dans la communauté. Ces administrateurs s’engagent activement dans une Fondation qui consacre tous ses fonds aux jeunes grâce à l’apport bénévole de l’ensemble des acteurs engagés à la cause de ces jeunes.

M. Frédéric Albert

Chef de service en réadaptation interne,
Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Capitale Nationale

M. Réjean Bédard

Ingénieur
Cégertec

M. Bernard Blouin

Planificateur financier
Blouin & Béchard

M. Stéphane Gaudreault

Industrielle Alliance

Mme Marie-Josée Guérette

Vice-présidente exécutive, affaires corporatives
La Capitale groupe financier

Mme Jennifer Hamel

Propriétaire
Plomberie Laroche Inc

M. Gilles Hébert

Gentec

M. Laurier Lavoie

Groupe Lavoie, pharmacies Uniprix.

Mme Dominique St-Gelais

Architecte
St-Gelais, Montminy

Mme Dominique Jobin

Directrice de la protection de la jeunesse,
Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Capitale Nationale

M. Nicolas Tremblay

Quanta architecture inc.

M. Bruno Lepage

Avocat
Beauvais Truchon et associés

Mme. Marie-Pier Falardeau

La Gestionnaire